Politique de confidentialité

Dans le cadre de son activité et pour les besoins de la fourniture de ses services, Ming Li Academy est amenée à collecter et traiter les données à caractère personnel de ses utilisateurs (ci-après les "Utilisateurs” ou "vous").

La présente politique de confidentialité, mise en place par Ming Li Academy, a vocation à fournir aux Utilisateurs une information synthétique et globale sur les traitements de données à caractère personnel opérés par Ming Li Academy.

Ming Li Academy accorde une importance particulière au respect de la vie privée des Utilisateurs et de la confidentialité de leurs données personnelles, et s’engage ainsi à traiter les données dans le respect des lois et règlementations applicables, et notamment la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés (ci-après la “Loi Informatique et Liberté”), et le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (ci-après le “RGPD”).

Chez Ming Li Academy, votre confidentialité est une priorité absolue. Votre confidentialité est au cœur de la façon dont nous concevons et développons les services et les produits que vous connaissez et aimez, de façon à ce que vous puissiez leur faire pleinement confiance et vous concentrer sur votre formation.

Nous sommes tout à fait conscients que vous nous accordez votre confiance lorsque vous nous livrez des informations personnelles et nous ne prenons pas cette confiance à la légère.

Nous ne faisons aucun compromis avec votre confidentialité. Tous nos produits et services sont conçus avec votre confidentialité à l'esprit.

Nous nous efforçons d'être transparents dans la façon dont nous traitons vos données. Comme nous utilisons bon nombre des mêmes services en ligne que vous, nous savons qu'un manque d'informations et un langage trop compliqué sont des problèmes courants dans les politiques en matière de confidentialité. C'est pourquoi nous avons rédigé notre Politique de Confidentialité en des termes simples.

Nous sommes conscients que vous nous confiez vos informations et nous avons l'intention de toujours préserver cette confiance. Cela commence par nous assurer que vous comprenez les informations que nous recueillons, pourquoi nous les recueillons, comment elles sont utilisées et vos choix au sujet de vos informations. La présente Politique décrit nos pratiques de confidentialité en des termes simples, en maintenant le jargon juridique et technique au minimum. La présente Politique de confidentialité entre en vigueur à dater du 25 mai 2018.

Définitions

Donnée à caractère personnel : constitue une donnée à caractère personnel toute information relative à une personne physique identifiée ou identifiable, c’est-à-dire qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un numéro d’identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres.

Traitement de données à caractère personnel : constitue un traitement de données à caractère personnel toute opération ou tout ensemble d’opérations portant sur de telles données, quel que soit le procédé utilisé, et notamment la collecte, l’enregistrement, l’organisation, la conservation, l’adaptation ou la modification, l’extraction, la consultation, l’utilisation, la communication par transmission, diffusion ou toute autre forme de mise à disposition, le rapprochement ou l’interconnexion, ainsi que le verrouillage, l’effacement ou la destruction.

Cookie : un cookie est une information déposée sur le disque dur d’un internaute par le serveur du site qu’il visite. Il contient plusieurs données : le nom du serveur qui l’a déposé, un identifiant sous forme de numéro unique, éventuellement une date d’expiration. Ces informations sont parfois stockées sur l’ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations (voir plus loin notre politique concernant les cookies). Les cookies sont généralement utilisés pour géréer un panier d'achat entre plusieurs pages d'une commande ou encore dans le cadre de statistiques de fréquentation d'un site.

Qui est en charge de la sécurité de vos données personnelles ?

La société qui est responsable de vos informations dans le cadre de cette Politique de Confidentialité est : Jean Pierre Hucorne Entreprise - 10 rue de Penthièvre - 75008 PARIS

Où cette Politique de Confidentialité s'applique-t-elle ?

La présente Politique de confidentialité s'applique aux sites Internet, aux formations, aux événements et aux autres services exploités par Ming Li Academy. Pour plus de simplicité dans cette Politique de confidentialité, nous désignerons tous ces éléments sous le nom de nos « services ». Pour gagner encore plus en clarté, nous avons ajouté des liens à la présente Politique de confidentialité sur tous les services applicables.

Les informations que nous recueillons

Lorsque vous utilisez nos services, vous choisissez de nous donner certaines informations. Cela inclut :

- Lorsque vous vous abonnez à notre newsletter, vous nous livrez au moins votre adresse e-mail, nécessaire à l'envoi de celle-ci.

- Lorsque vous souscrivez à une formation en ligne, vous fournissez à notre prestataire de services de paiement des informations, telles que votre numéro de carte de débit ou de crédit. Ces informations ne sont jamais portées à notre connaissance et ne sont utilisées par notre prestataire de services que dans le cadre strict de l'achat que vous effectuez. Vous trouverez les coordonnées de notre prestataire en bas de ce document.

- Lorsque vous choisissez de participer à nos formations, nous recueillons les informations que vous utilisez pour vous enregistrer ou pour vous inscrire.

- Si vous contactez notre service clients, nous recueillons les informations que vous nous donnez dans le cadre de cette interaction.

Lorsque vous utilisez nos services, nous recueillons des informations sur les formations que vous suivez.

Renseignements relatifs à l'utilisation de nos services

Nous recueillons des informations sur votre activité sur nos services, par exemple les cours que vous avez suivi, votre niveau de progression actuel au sein de ceux-ci. Nous recueillons également les informations nécessaires à notre comptabilité, telles que vous les fournissez au moment de votre inscription en ligne (à l'exception des informations de carte bancaire que nous sont jamais communiquées)

De même, si vous y consentez, nous pourrons recueillir vos photos et vos vidéos (par exemple, si vous voulez apporter un témoignage de votre expérience de formation). Dans ce cas précis, nous pourrons vous demander une confirmation de votre consentement, laquelle sera conservée avec les éléments communiqués (phots ou vidéos).

Cookies et autres technologies de collecte des données similaires

Le site de Ming Li Academy peut utiliser des cookies qui ont pour finalité de faciliter la navigation sur le site, de mesurer l’audience du site ou encore de permettre le partage de pages du site sur les réseaux sociaux.

Gestion des cookies

Lors de l'utilisation de cookies, ceux-ci sont signalés aux Utilisateurs qui ont la possibilité d’accepter ou de refuser les cookies sur le site ou de les refuser une fois pour toutes en paramétrant leur navigateur.

Si l’Utilisateur choisit de refuser l’ensemble des cookies, la navigation accédant à certaines pages du site pourra être réduite.

Selon le navigateur utilisé par les Utilisateurs, les modalités de suppression des cookies sont les suivantes :

Sur Internet Explorer :
- Cliquer sur le bouton Outils, puis sur Options Internet.
- Sous l’onglet Général, sous Historique de navigation, cliquer sur Paramètres.
- Cliquer sur le bouton Afficher les fichiers.
- Sélectionner les cookies à refuser et cliquer sur supprimer.

Sur Firefox :
- Cliquer sur l’icône Outils du navigateur, sélectionner le menu Options
- Dans la fenêtre qui s’affiche, choisir « Vie privée » et cliquer sur « Affichez les cookies »
- Sélectionner les cookies à refuser et cliquer sur supprimer.

Sur Safari :
- Cliquer sur l’icône Édition, sélectionner le menu Préférences.
- Cliquer sur Sécurité puis sur Afficher les cookies.
- Sélectionner les cookies à refuser et cliquer sur supprimer.

Sur Google Chrome :
- Cliquer sur l’icône Outils, sélectionner le menu Options puis cliquer l’onglet Options avancées et accéder à la section « Confidentialité » .
- Cliquer sur le bouton « Afficher les cookies » .
- Sélectionner les cookies à refuser puis cliquer sur supprimer.

Durée de vie des cookies

Les cookies sont déposés sur le terminal de l’Utilisateur ont une durée maximum de 13 mois à compter de la manifestation du consentement de l’Utilisateur.

Passé ce délai, le consentement sera à nouveau demandé.

Par ailleurs, les cookies peuvent être supprimés par l'Utilisateur à l'aide de logiciels de nettoyage comme Ccleaner par exemple, pratique que nous recommandons.

Comment nous utilisons les informations - finalités

La principale raison pour laquelle nous utilisons vos informations est afin de :

- gérer vos inscriptions à nos formations
- fournir et améliorer nos services
- vous offrir une assistance et répondre à vos demandes
- communiquer avec vous au sujet de vos formations en cours
- améliorer nos services et en développer de nouveaux
- développer de nouvelles fonctionnalités et services (par exemple, nous pouvons décider de développer une nouvelle formation basée sur les intérêts des étudiants)
- garantir la conformité juridique
- nous conformer aux exigences légales
- faire appliquer ou exercer nos droits, par exemples nos Conditions Générales
- plus généralement toute finalité visée à l’article 2 de la Délibération n°2012-209 du 21 juin 2012 portant création d’une norme simplifiée concernant les traitements automatisés de données à caractère personnel relatifs à la gestion des utilisateurs et de prospects.
- Pour traiter vos informations comme décrit plus haut, nous nous appuyons sur les bases légales suivantes :
- Vous offrir notre service : La plupart du temps, nous traitons vos informations pour exécuter le contrat que vous avez avec nous
- Intérêts légitimes : nous pouvons utiliser vos informations lorsque nous avons des intérêts légitimes de le faire.
- Consentement : de temps à autre, nous pouvons vous demander votre consentement pour utiliser vos informations pour certaines raisons spécifiques (exemple : abonnement à notre newsletter, envoide compléments d'information, publication de témoignage). Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en nous contactant à l'adresse fournie à la fin de la présente Politique de Confidentialité.

Comment nous partageons vos informations - destinataires des données

Nous considérons que vos informations sont strictement confidentielles. Par conséquent, il est clair que nous ne les partageons avec personne en dehors de nos services et de notre partenaire chargé de la gestion des inscriptions et le traitement des paiements. Ming Li Academy ne loue ni ne cède ses données à des tiers à des fins de marketing.

Exceptions :

- Transferts d'entreprise : Nous pouvons transférer vos informations si nous sommes impliqués, en tout ou en partie, dans une fusion, une vente, une acquisition, une cession, une restructuration, une réorganisation, une dissolution, une banqueroute ou d'autres changements de propriété ou de contrôle.
- Lorsque la législation l'exige
- Pour appliquer nos droits juridiques
- Nous pouvons également partager des informations : (i) si leur divulgation devait atténuer notre responsabilité dans des poursuites judiciaires en cours ou potentielles ; (ii) selon ce qui est nécessaire pour protéger nos droits légaux ou d'autres parties intéressées ; (iii) pour renforcer nos accords avec vous ; et (iv) pour enquêter, éviter, ou prendre d'autres mesures concernant une activité illégale, une fraude soupçonnée ou un autre acte répréhensible.
- Avec votre consentement ou à votre demande : nous pouvons demander votre consentement pour partager vos informations avec des tierces parties. Dans de tels cas, nous vous exprimerons clairement pourquoi nous avons besoin de partager les informations : par exemple en cas de demande de mise en contact entre étudiants d'un même cours.

Transferts de données transfrontaliers

L'ensemble de vos données sont traitées en France et ne sont pas communiquées en dehors du territoire français, à fortiori en dehors de l'Espace Économique Européen. Vous trouverez en fin de document les informations concernant l'hébergement de notre ou nos site(s), de nos listes de diffusion, etc.

Vos droits

Nous voulons que vous soyez informés de vos droits en matière de confidentialité. Voici quelques points clés à retenir :
- Conformément à la règlementation, vous bénéficiez des droits d’accès et de rectification des données à caractère qui le concerne, qui lui permettent de faire rectifier, compléter, mettre à jour ou effacer les données qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte, l’utilisation, la communication ou la conservation est interdite.
- Vous bénéficiez également des droits à demander la limitation du traitement, et à vous opposer pour motif légitime au traitement de ses données à caractère personnel. Vous pouvez en outre communiquer des instructions sur le sort de ses données à caractère personnel en cas de décès.
- Vous avez également le droit de demander une copie des données que nous possédons vous concernant sur un support aisément consultable (par exemple tableau excel, fichier CSV ou document pdf)
- Pour votre protection, il se peut que nous vous demandions de fournir une preuve d'identité avant que nous puissions répondre aux demandes ci-dessus.
- D'autre part, il faut noter que la suppression de certaines données ne nous permettraient plus de vous fournir nos services. Par exemple, nous ne pouvons pas communiquer avec vous concernant vos formations si nous n'avons pas votre adresse e-mail.
- Newsletter : si vous êtes abonné à notre newsletter vous pouvez vous désinscrire de celle-ci en suivant les liens de désinscription figurant dans chacun des emails realtifs à la parution de la newsletter.

Comment nous protégeons vos informations personnelles

Nous mettons tout en oeuvre pour vous protéger contre tout accès non autorisé ou toute altération, divulgation ou destruction de vos informations personnelles. Comme pour toutes les entreprises de technologie, bien que nous prenions des mesures pour sécuriser vos informations, nous ne pouvons pas vous garantir, et vous ne pouvez pas attendre de nous, que vos informations personnelles resteront toujours sécurisées.

Nous surveillons régulièrement nos systèmes afin de détecter des vulnérabilités et des attaques potentielles et examinons régulièrement également nos pratiques de collecte, de stockage et de traitement des informations pour mettre à jour nos mesures de sécurité physiques, techniques et organisationnelles.

Veuillez noter que les informations obtenues ou conservées par nos prestataires de service en France le sont sous leur responsabilité exclusive. Nous avons bien entendu effectué nos choix de partenariat en tenant compte du niveau de conformité de ces prestataires aux exigences légales en la matière, en particulier la conformité au Réglement Général de Protection des Données européen.

Combien de temps conservons-nous vos informations

Nous conservons vos informations uniquement le temps nécessaire à la conduite normale de votre ou vos formations et dans les limites permises par la loi. En cas d'absence de demande de suppression expresse de votre part à la fin de vos cours, nous conservons vos informations pendant un maximum de deux ans après le dernier contact avec nos services aux fins de pouvoir éventuellement répondre à toute demande de votre part (par exemple dans le cadre de notre suivi post-formation), à moins que :

- nous devions les conserver pour nous conformer à la législation en vigueur
- nous devions les garder pour apporter la preuve de notre conformité à la législation en vigueur (par exemple, les enregistrements des consentements à nos Conditions, Politique de confidentialité et autres consentements similaires sont conservés pendant 5 ans)
- qu'il n'y ait un problème, une réclamation ou un litige non résolu qui nécessite que nous conservions les informations pertinentes jusqu'à sa résolution

Modifications à la politique de confidentialité

Ming Li Academy se réserve le droit de faire évoluer la présente Politique de Confidentialité afin de se conformer aux modifications des lois et règlementations en vigueur. Les modifications apportées seront notifiées via notre site web ou par email, dans la mesure du possible, trente jours au moins avant leur entrée en vigueur.

Comment nous contacter ou contacter nos prestataires ?

Si vous avez des questions sur la présente Politique de confidentialité, vous pouvez contacter le responsable de la protection des données et éditeur du site comme suit : Jean Pierre Hucorne Entreprise - 10 rue de Penthièvre - 75008 Paris - FRANCE
Si vous avez des questions sur la Politique de confidentialité d'un de nos prestataires de service, vous pouvez les contacter comme suit :
Réservations, inscriptions et paiement des formations : Weezevent - 164, rue Ambroise Croizat - 8ème étage - 93200 Saint-Denis - FRANCE
Gestion des listes de diffusion, abonnements à notre newsletter : Sendinblue - SendinBlue SAS - Politique de confidentialité - 55, rue d’Amsterdam - 75008 - Paris - FRANCE